Huguette Tiegna dépose un amendement en faveur de l’emploi des seniors 

« Depuis 2017, notre majorité est fortement mobilisée en faveur de l’emploi en France. Ainsi, le taux de chômage est passé de plus de 9% au début du premier mandat du président de la République Emmanuel Macron, à 7,2% de la population active (au sens du BIT) au deuxième trimestre 2023, selon l’INSEE. C’est le niveau le plus bas enregistré depuis 1982. »

«Afin de poursuivre et renforcer la dynamique actuelle et atteindre un taux de 5% », dit « de plein emploi », Huguette Tiegna a déposé un amendement au projet de loi pour le plein emploi qui a pour objet de lever les obstacles restreignant l’accès à l’emploi pour les seniors en difficulté de réinsertion ou en reconversion professionnelle.  « Cet amendement est le fruit de remontées de terrain dans ma circonscription du Lot, où les agents de Pôle emploi ont constaté la grande efficacité du Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) chez les employeurs du secteur marchand. Nous avons échangé sur l’opportunité d’élargir ce dispositif aux personnes sans emploi de plus de 55 ans dans le cadre d’un CIE seniors », a déclaré la parlementaire. 

Medialot

En 2021, une personne de 55 à 69 ans sur six ni en emploi ni à la retraite, une situation le plus souvent subie

Éliette Castelain (Insee)

En France, 16 % des personnes âgées de 55 à 69 ans ne sont ni en emploi ni à la retraite en 2021. Cette part augmente à l’approche de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, pour atteindre 28 % des seniors de 61 ans, avant de diminuer nettement.

Les personnes de 55 à 61 ans ni en emploi ni à la retraite sont majoritairement des femmes (59 %) et sont plus souvent peu ou pas diplômées : 42 %, soit deux fois plus que les personnes en emploi aux mêmes âges. Elles subissent majoritairement leur situation : 45 % des personnes ni en emploi ni à la retraite de 55 à 61 ans sont sans emploi pour une raison de santé ou de handicap, 19 % sont sans emploi malgré une recherche active et sont donc au chômage au sens du BIT.

Comme en France, la part des seniors ni en emploi ni à la retraite en Allemagne est élevée avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, plus tardif Outre‑Rhin : elle est de 21 % à 64 ans.

« Cet amendement, qui a reçu le soutien d’un certain nombre de mes collègues député(e)s de la majorité, prend en compte les difficultés spécifiques des personnes de plus de 55 ans sur le marché de l’emploi », a ajouté la députée du Lot.  Dans le cadre du CIE seniors, le contrat de travail remplit les critères suivants : un CDD ou CDI, une durée minimale de six mois renouvelables dans la limite de 24 mois, ou de cinq ans pour les salariés âgés de soixante ans et plus ainsi qu’un minimum hebdomadaire de vingt heures.  L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute en CIE seniors une personne de plus de 55 ans, s’élève à 47% du SMIC.  À titre dérogatoire, pour les salariés âgés de 60 ans ou plus, ce contrat de travail peut être prolongé jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite.