La municipalité refuse un projet éolien à Cézac

Au cœur du Quercy Blanc, un territoire qui avait déjà été convoité pour l’implantation d’éoliennes, les conseillers municipaux de Cézac ont exprimé un avis défavorable sur le projet de la société VSB énergies nouvelles.

Au printemps 2021, des contacts ont été pris à Cézac par la société VSB énergies nouvelles pour l’implantation de quatre éoliennes au lieu-dit la truque de Bourdille, à la limite de la commune de Villesèque. Inquiètes, les associations de défense de l’environnement n’ont pas tardé à réagir. L’association «Pechpeyroux environnement» en a fait la une du dernier numéro de son journal «Lou Pepeirou» et y consacre un dossier. Crêtes du Quercy environnement, par la voix de son président André Posokhow, prend le risque très au sérieux et appelle la population à «rester consciente de la menace et vigilante vis-à-vis du chant des sirènes».

A lire aussi : Sauvegarde Environnement Lotois met son grain de sable dans le projet éolien

On se souvient qu’en 2014, un projet d’éoliennes avait agité le Quercy blanc. Une sous-filiale du groupe Neoen SAS prévoyait d’implanter quatre éoliennes à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie et une à Sauveterre. Quatre associations locales, Crêtes du Quercy environnement, les Ailes du Quercy blanc, Environnement Juste et Pechpeyroux Environnement, avaient fait front commun pour s’opposer au projet. La population de treize communes du Lot et du Tarn-et-Garonne avait largement participé à l’enquête publique lancée en septembre 2014 avec 464 témoignages, pour la plupart hostiles au projet. Une majorité d’élus s’était aussi prononcée contre l’éolien en Quercy blanc. En 2015 la préfète Catherine Ferrier opposait son véto. 

« Dépréciation de l’immobilier et très faible production d’électricité »

Le conseil municipal de Cézac a débattu le 15 juin dernier de cette nouvelle demande d’éolien sur sa commune. Il s’est déclaré défavorable au projet qui faisait suite à la réalisation d’une étude de préfaisabilité sur le territoire. «VSB énergies nouvelles met en avant les retombées économiques pour la commune (27 000 € par an de fiscalité)», est-il consigné dans le compte-rendu de ce conseil. Le maire Maurice Roussillon souligne «que ce projet n’est pas en adéquation avec le PLUi élaboré actuellement, et dont l’un des principaux axes est celui de protéger les paysages du Quercy blanc».

De plus, divers points négatifs sont soulevés par les conseillers: «nuisances sonores et visuelles, dépréciation de l’immobilier, très faible production d’électricité, projet qui rapporte davantage d’argent à ceux qui l’implantent (subventions…)». En conclusion, «le conseil municipal ne souhaite donc pas soutenir ce projet». Une position qui devrait rassurer les associations environnementales pour qui la vigilance reste cependant de mise.

ladepeche.fr

Quissac