« Pour nous, la solidarité, ce n’est pas un prodige » : AMigrants Cahors écrit une lettre ouverte à Marlène Schiappa.

À propos de l’opération « prodiges de la république » les membres de l’association AMigrants Cahors ont écrit une lettre à Marlène Schiappa ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

« Madame La Ministre, nous avons lu avec attention votre appel à dire « merci à ceux qui s’engagent » et nous voilà bien ennuyé.e.s. Oui, nous sommes embêté.e.s parce que nous, dans notre association du Lot, nous avons trop de prodiges de la république et on ne sait pas lesquel.le.s mettre en avant !

Pourrions-nous récompenser MT., qui a découpé et cousu 80 000 masques destinés à la population lotoise dans la lutte contre la Covid-19 en mars 2020 ? SS, qui a repassé et emballé 80 000 masques destinés à la population lotoise en mars 2020 ? AK, qui a trié et mis sous plastique 80 000 masques destinés à la population lotoise en mars 2020 ? TM, qui œuvre bénévolement depuis deux ans auprès des Restos du cœur ? PA, investi dans plusieurs associations cadurciennes et compagnon d’Emmaüs depuis 2 ans ? FS, bénévole indispensable au pôle informatique d’Emmaüs depuis plus de 3 ans ? MB, qui a assuré la distribution alimentaire à nos côtés pendant toute la durée du confinement ? VI, qui sert des cafés et des sourires 2 jours par semaine au secours catholique même en période de confinement ?

Toute l’année, ces hommes et ces femmes, s’engagent remarquablement au service d’une cause ou de personnes. Cette solidarité a été notamment remarquée dans le Lot, comme ailleurs, pendant le confinement.

Ils et elles ont confectionné des masques, donné de leur temps dans les associations, monté les courses pour les personnes âgées de leur immeuble, apporté leur aide à des enfants déracinés…

Ce sont autant d’actes qui montrent leur engagement pour la société. Cette même société qui leur refuse un accès à des conditions de vie dignes et stables. Car, oui, la plupart des personnes citées sont des personnes dites « sans papiers ».

Aux côtés de ces personnes dont la liste n’est pas exhaustive, pourrions-nous récompenser Céline, Sophie, Virginie, Christine, Claudie, Emmanuelle, Régine, Rémi, François, Lucile, Marion, Sandy, Marie-Catherine, pour leur engagement au sein de l’association AMIgrants depuis 2017 ? Il semble que non, puisque tou.te.s ces bénévoles sont âgé.e.s de 30 tout juste ou bien plus pour certain.e.s.

Pourtant, tou.te.s ces bénévoles se sont investi.e.s plusieurs jours, voire plusieurs années, parfois jour et nuit pour proposer un accueil digne et développer l’entraide et les réseaux de solidarité avec les exilé.e.s de Cahors et alentours.

Vous voyez qu’il nous est bien difficile de vous proposer un ou une candidat.e à votre « concours de la solidarité ». Pour nous, la solidarité, ce n’est pas un prodige*, c’est au quotidien, et c’est tou.te.s ensemble, sans discrimination d’âge, de sexe, d’origine et de statut !

Par contre, si vous, Madame la Ministre, souhaitez vraiment réaliser un grand prodige de solidarité : accordez des autorisations de séjour à celles et ceux que nous avons cité.e.s.

* définition prodige (Larousse) : événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel/ acte extraordinaire/ personne extrêmement douée. »