Six regards de femmes sur un monde de diversité

L’association Mercues-conflences présentait le lundi 4 septembre, en avant-première, l’exposition photo «Voyage» à la médiathèque de Mercuès. Six femmes habitant le Lot ou y séjournant régulièrement, parlent de leurs voyages en images.

Krista Boggs est une photographe américaine née à Phœnix en 1970, vivant à Paris depuis 1994 puis dans le Lot à partir de 2011. En 1997 elle part au Kurdistan irakien faire des photos sur des plantes médicinales et en profite pour visiter les communautés assyro-chaldéenes et yézidis.

Autodidacte née en 1959, Sylvie Neveu s’installe dans le lot en 1993. Elle a commencé son travail de photographe en 1990 en découvrant l’univers du cirque, privilégiant le noir et blanc pour illustrer ce thème.

Meisa : née à Genéve en 1998, puis venue s’installer dans le Lot, elle fait découvrir ses photos prises au jour le jour, lors de ses six séjours au pays du soleil levant.

Nina Adler est une photographe autodidacte danoise née en 1944, résidant dans le Lot depuis 2000. Elle rassemble des photos sur la condition des femmes qu’elle a rencontrées au Burkina Fasso, en Afrique du sud, au Bangladech, à Cuba et ailleurs.

Née à Agen en 1972, Valérie Schmitt découvre la photo à l’âge de 5 ans, dans le grenier de sa grand-mère. En 2005, après un premier reportage sur les gitans, elle décide de photographier vie au foyer, association de parents, école de théâtre. En 2014, elle part à Madagascar pour le magazine «No Comment» basé à Tananarive.

Enfin, Emmanuelle Foussat est une photographe indépendante née en 1973. Elle partage sa vie entre Paris, le Lot et ses nombreux voyages. Elle fait des reportages au Burkina Faso, «Pays des hommes intègres», au Maroc avec la série «Les Mécanos», avec l’organisme Yahad unum sur le génocide des Yézidis en Irak.

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2017, l’exposition sera ouverte au public de 9 septembre au 1er octobre à la médiathèque de Mercuès.