Vallée du Lot et du vignoble: Projets, réalisations

À l’occasion de la nouvelle année La Dépêche a été à la rencontre de Serge Bladinières, président de la communauté de commune de la vallée du Lot et du vignoble.

Quel bilan tirez-vous de 2017 ?

Il est positif dans le sens où les actions que l’on a souhaité mettre en œuvre incluses dans le budget et votées fin mars 2017, ont en grande partie étaient réalisées ou sont en cours de réalisation. Quand on parle d’investissement, on est souvent sur des grands projets qui sont pluriannuels entre le moment où on les prévoit, où on les met en forme et où on va chercher les financements ; ensuite il y a la phase de travaux. L’année 2017 a été plutôt de la mise en œuvre, si ce n’est la réalisation de la maison de santé de Prayssac qui sera livrée fin mars 2018.

Comment se présente 2018 ?

2018 est une année très importante où l’on va terminer le plus gros projet de la communauté réalisé sous la mandature, avec la maison de santé. On va lancer les travaux de la voie verte fin d’année 2018, pour être prêt à l’été 2019. La première tranche ira, c’est au conditionnel, des portes de Fumel jusqu’à Puy-l’Évêque et de Luzech jusqu’aux portes du Grand Cahors, jusqu’à la commune de Douelle d’ici 1 an et demi à 2 ans et devrait avoir ces deux jonctions ; les autres tranches seront pour la mandature suivante.

Et je peux dire même chose pour l’office de tourisme puisque les travaux devront débuter en mai-juin de cette année pour un an et une ouverture si possible au 1er juin 2019. Le début des travaux de la signalétique devrait être faite à partir de mai 2018, pour environ trois mois. Une bonne partie devrait donc être en place pour l’été, par contre sur les panneaux images il y a un peu de retard.

Un palier supplémentaire sera franchi en matière de tourisme ?

Le premier palier a été le passage en EPIC. Il a permis de professionnaliser, de renforcer le partenariat avec le Grand Cahors. Ce qui est historique, c’est la reconnaissance Grand Site entre Cahors et notre territoire. Le Grand Site s’appelle Grand Cahors/Saint-Cirq-Lapopie/Puy-l’Évêque Vallée du Lot.

Comment cela est arrivé ?

Avec la nouvelle région Occitanie, le souhait de la présidente a été de désigner trois Grands Sites pour le Lot il y aura. Je tiens ici à saluer Michel Simon vice-président en charge du tourisme au Grand Cahors, qui a souhaité nouer un partenariat qui nous a permis d’être retenus dans les Grands Sites. C’est l’aboutissement d’un travail commun des deux communautés depuis deux ans, de notre côté exclusif de la CDC et de l’équipe tourisme.

D’autres points à développer ?

Sur l’économie, deux enjeux nouveaux apparaissent pour l’année. Tout d’abord l’espace partagé de coworking sur Prayssac et Luzech, lié au déploiement de la fibre. Et la mise en place d’un club d’entreprise ; une réunion a déjà eu lieu en fin d’année, on va rentrer maintenant dans une phase de travail avec des ateliers thématiques. Je rappelle que tous les grands chantiers cités sont subventionnés entre 75 à 80 % donc avec relativement peu d’impact pour le contribuable. On travaille sur la compétence des ordures ménagères, sur un projet de tarification incitative, mise en place par secteur en 2019 et généralisée en 2020, l’idée étant de responsabiliser les gens. Sur la partie sociale de la communauté, on poursuit toujours le suivi des gens du voyage. Dans le domaine de l’enseignement artistique, je vais demander que l’on travaille sur le principe de prise en charge des jeunes pour des réductions durant l’été sur beaucoup d’activités. Sur l’urbanisme, ce sera le démarrage du PLUI où l’on va retenir un bureau d’études d’ici le mois de mai. J’incite aussi les gens à aller voir le site Internet qui est réactualisé.

Le projet de Voie verte