Visite aux tours Carbonnières

Dans le cadre de «Partageons nos talents», Monique Jacquemond a conduit une dizaine de participants sur les chemins historiques des tours de Carbonnières, samedi 23 septembre. Érigées sur un promontoire rocheux au fond d’une étroite vallée, entre les rivières de la Bedaine et la Maronne, les tours se dressent depuis le XIe siècle au cœur de la forêt sauvage qui l’entoure. Deux familles vivaient sur le rocher : les Carbonnières et les Montal.

La légende:

Au XIIIe siècle, les tours sont vendues à Bertrand De Sermur, la lèpre fait des ravages,  sa femme Catherine connait les plantes qui guérissent, elle sait où les trouver et quand les cueillir, elle soigne la lèpre, les fièvres, elle accouche les femmes et remet sur pieds les bêtes malades…Bien vite  les jaloux font courir le bruit « et si cette étrangère guérisseuse était une sorcière? »

Elle fut ensevelie vivante jusqu’au cou et décapitée tout près du village. Le jeune châtelain Bertrand, fou de chagrin et d’amour, s’enferme alors dans sa Tour pour ne plus en ressortir. Des gémissements, des pleurs des hurlements de désespoir emplirent les nuits de Carbonnières. Puis un jour, après plusieurs mois de folie destructrice … plus rien. La tristesse s’installe dans les cœurs, qu’est devenu le jeune seigneur? la colère et la honte s’abattent sur les villageois. Les familles commencent à le quitter, les habitants délaissent leur maison, leur jardin, leur pré … ils partent s’installer ailleurs pour chercher l’oubli.  C’est ainsi, nous dit la légende, que le village s’est vidé de ses habitants.

extrait de La Dépêche

et de Goulles