Vivre ensemble – La sécurité routière

Sur la route il vous arrive peut-être de vous dire que certains prennent beaucoup de risques (et les font subir aux autres) en vous doublant sur une route sinueuse avec peu de visibilité. J’entends dire qu’ils « connaissent la route »…

Nous le savons bien. L’espace routier est un lieu qui peut permettre d’affirmer, par exemple, son caractère viril et courageux en bravant les interdits et les dangers.

Les chiffres de 2024 montrent une hausse des accidents en France particulièrement marquée au mois de mars 2024; les chiffres restent préoccupants et affectent les différentes catégories d’usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, deux-roues motorisés, séniors, jeunes) et concernent plus particulièrement les réseaux hors agglomérations et autoroutiers.

Cette mortalité routière est liée à plusieurs facteurs qui ont une origine commune dans la dégradation et la désinhibition des comportements routiers

Le Lot n’y échappe malheureusement pas. Claire Raulin, (préfète du Lot) , a récemment réuni les acteurs de la sécurité routière pour faire le bilan de l’année 2023 et définir les priorités d’action.

Depuis le 1er janvier 2024, 6 personnes sont décédées sur les routes du Lot. C’est un chiffre en augmentation de 50 % par rapport à 2023.

Un constat pour le Lot : Le nombre d’accidents et de victimes augmente.

En 2023, 125 accidents ont eu lieu, causant 164 victimes (13 tués, 151 blessés). Une tendance à la hausse qui se poursuit depuis le début de l’année avec 37 accidents qui ont causé 47 victimes (6 tués, 41 blessés).

La plupart des accidents sont dus à une vitesse inadaptée, à la conduite au-dessus des limites fixées en matière de consommation d’alcoolet/ou à la conduite sous stupéfiants.

En conséquence, police et gendarmerie nationales ont renforcé les contrôles, et les mesures administratives

En 2023, 723 permis de conduire ont ainsi été suspendus, (42 % en raison de conduite sous stupéfiants (304), 29 % pour excès de vitesse (212) et 27 % du fait d’une conduite sous alcoolémie (195)).

S’agissant des victimes, les conducteurs de deux roues motorisées sont particulièrement touchés (en 2023, 4 tués et 31 blessés, en 2024, 3 tués déjà, soit 1 sur 2). Les plus de 65 ans sont aussi très concernés (8 tués parmi les 13 décomptés dans le Lot en 2023). Enfin, les jeunes sont également très touchés (ils représentent 31% des blessés alors qu’ils représentent 22% de la population du Lot).

Les actions de prévention se renforceront dans les prochaines semaines. La police et la gendarmerie nationales augmenteront par ailleurs le nombre de contrôles et de dépistages en matière d’alcool et de stupéfiants.

La mobilité est une activité est sociale. Elle implique de prendre en compte la présence d’autres usagers, de leur prêter des intentions, d’estimer la survenue de tel événement, de communiquer avec autrui par l’intermédiaire de codes informels qui n’ont de sens que dans leur contexte.