Archéologie préventive à Cahors

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d’archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.

D’autres diagnostics archéologiques ont également été entrepris près de l’arc de Diane, vestige des thermes de la cité gallo-romaine de Divona, ainsi que dans l’Ilot des Lavoirs et l’llot Chico-Mendès.

A chaque fois, ces sondages font l’objet d’un rapport examiné par les services de l’Etat qui peuvent décider d’aller plus loin en prescrivant des fouilles archéologiques préventives plus exhaustives, selon le projet et le potentiel bouleversement engendré par l’aménagement prévu.