Festival Africajarc

4 jours de culture africaine à Cajarc

Du 20 au 23 juillet 2017, le festival Africajarc accueille Flavia Coelho, Jupiter & Okwess International, Roberto Fonseca, Vaudou Game…

Jeudi 20 juillet

À 20 h à l’église de Cajarc : Ali Boulo Santo Cissoko (Musique traditionnelle / Kora). Griot contemporain considéré comme l’un des Maîtres de Kora les plus aboutis de sa génération, il joue de la Kora à l’ancienne soit en version instrumentale ou sur ses propres textes qui mettent en valeur le respect, la reconnaissance et la paix.

Vendredi 21 juillet

À 20 h 30 sur la grande scène : Mo’Kalamity & The Wizards (Reggae, Soul). Originaire du Cap-Vert, Mo’Kalamity est une auteure compositrice engagée et militante. Elle donne à entendre de sa voix grave et suave un reggae atypique et personnel sur une rythmique roots empreinte de sonorités aériennes. Jupiter & Okwess International (Rock, AfroFunk). Décollage assuré avec ce groupe kinois qui allie la frénésie éclectique et électrique des rythmes traditionnels congolais à une rumba sous-jacente parfois muette. À découvrir absolument sur scène. Vaudou Game (Afro-Funk). Transe rythmique imparable héritée de James Brown et Fela, un duo de démiurges funk et afrobeat.

À 18 h sur la scène du faubourg (gratuit), Jeff Kellner et Prince Diabaté. Le talentueux duo de la scène rock mandingue explore les passages entre jazz, folk et musique traditionnelle.

Samedi 22 juillet

À 20 h 30 sur la grande scène, Flavia Coelho (Bossa-Muffin). Chant sensuel et flow énergique se baladent au rythme des influences brésiliennes et afrolatines mêlant joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop et forró. Roberto Fonseca (Afro Latino). Considéré comme l’un des pianistes les plus doués et les plus populaires de sa génération, Roberto Fonseca incarne également la rencontre du jazz avec la musique cubaine d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi avec ses racines africaines. BKO Quintet (World’N’Roll). L’union en musique de deux castes, peu habituées à jouer ensemble : celle des griots, chanteurs et joueurs de Djeli N’goni associés traditionnellement au djembefola, et celle des chasseurs, joueurs de Donso N’goni.

À 18 h sur la scène du faubourg (gratuit), Sofaz. C’est le maloya d’aujourd’hui (musique traditionnelle de l’île de la Réunion), entre tradition et modernité.

Dimanche 23 juillet

Soirée dansante à 20 h sur la grande scène, YELE (Ethno Blues). Vainqueur du tremplin d’Africajarc en 2016, ce trio atypique naît de la dérive des continents musicaux et délivre un groove implacable (N’Goni, Didgeridoo, Guitare). Bal avec African Salsa Orchestra (Afro Latino). Emmené par Michel Pinheiro, (tromboniste de Tiken Jah Fakoly, le Bal de l’Afrique Enchantée) cette formation est une machine à danser qui vous ballade de Cotonou à Cuba.

À 17 h 30 sur la scène du faubourg (gratuit), Aywa. Quand le Raï rencontre le reggae, le rock, les musiques du monde et se teinte de jazz…

Et aussi

Le festival Africajarc, c’est aussi les Déambulations avec T’Chica Boum le jeudi et l’ensemble Doussou Yelen samedi et dimanche.

Sans oublier le tremplin jeunes artistes, le cinéma (invitée d’honneur, la réalisatrice sénégalaise Rama Thiaw), le Grin littéraire (conférences, débats, dédicaces, invité d’honneur Souleymane Bachir Diagne), les expositions d’arts plastiques, l’espace créateur et les démonstrations des artisans d’art, les rencontres avec les associations humanitaires, le jardin des enfants, les stages de danse et de percussions, le marché artisanal, l’espace restauration africaine et exotique…

 

Renseignements et réservations, Tél. 05 65 40 29 86 / 06 71 67 39 47 / 06 82 48 55 47. Site : www.africajarc.com