Grippe aviaire: Le préfet demande aux éleveurs de claustrer les volailles

Alors que la France est passée en niveau élevé du risque de grippe aviaire (après un cas détecté en Corse et un autre dans les Yvelines), la préfecture du Lot a communiqué auprès des maires du département.  » La confirmation d’un premier foyer en Haute-Corse a conduit le ministre de l’Agriculture à classer l’ensemble du territoire national en risque élevé au regard de cette maladie », indique le document.

Dans ce courrier envoyé le 18 novembre dernier, Michel Prosic, le préfet, rappelle aux éleveurs de volailles les mesures obligatoires à prendre : « Il est demandé aux professionnels de claustrer les volailles ou de les protéger par un filet, d’assurer une surveillance quotidienne, de procéder au bâchage des camions de transport des palmipèdes âgés de plus de 3 jours et de vacciner les oiseaux ne pouvant être confinés dans les zoos ».

Les marchés aux volailles vivantes sont interdits. « Concernant les chasseurs, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont interdits ainsi que l’utilisation d’appelants dans le cadre de la chasse au gibier d’eau », précise le courrier. « L’objectif est de protéger au mieux les volailles, il faut éviter que de la fiente d’oiseaux migrateurs ne se retrouve dans la nourriture », indique Christophe Canal, le président de la chambre d’agriculture du Lot. Ces mesures de prévention s’appliquent jusqu’à nouvel ordre.

Manon Adoue La Dépêche