Importante manifestation des Gilets jaunes à Gourdon, A Cahors…

Réunis à 7 heures à la gare de Gourdon, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers Intermarché.

 

Les « gilets jaunes » organisent des barrages filtrants aux ronds-points de Regourd et du Roc de l’Agasse à Cahors.

Très tôt ce matin, des « gilets jaunes » ont mis en place des barrages filtrants aux ronds-points de Regourd et du Roc de l’Agasse à Cahors.  Ils demandent aux conducteurs de sortir leur gilet jaune et de l’afficher. Ils arrêtent quelques minutes les voitures avant de les laisser circuler. Ils laissent passer en priorité les ambulances, les véhicules prioritaires et les professionnels de santé.

Au rond-point de Regourd, le nombre de « gilets jaunes » a augmenté au fil des minutes. D’une centaine vers 8 h ce matin, ils étaient de plus en plus nombreux au fil des minutes.

L’ambiance est plutôt bon enfant. Même si quelques conducteurs énervés ont démarré en trombe après quelques minutes d’attente.

Les visages des « gilets jaunes » sont multiples : des retraités, des jeunes, des artisans… Tous les âges sont représentés.

Les agents de la police nationale et de la police municipale sont présents, observent la scène et sont prêts à intervenir si besoin…

Actu Lot

.

La part du carburant ne pèse pas plus dans le budget des ménages que dans les années 1970, mais les inégalités à la pompe entre la France des villes et la France rurale et périurbaine se sont accrues.

Le litre d’essence à deux euros ? C’est pour bientôt. Après la hausse de 7 centimes pour le diesel, et de 4 centimes pour l’essence prévue en janvier 2019, d’ici à la fin du quinquennat en 2022, chaque loi de finance devrait alourdir dans son ensemble le coût des carburants d’une part, et poursuivre la convergence des taxes entre le diesel et l’essence d’autre part.

Cette politique fiscale « verte » sur l’essence, engagée depuis 2015 par François Hollande dans le cadre de la transition écologique et justifiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron par sa volonté de « mettre un prix face à la pollution », avait été renforcée par Nicolas Hulot avant sa démission du ministère de l’Écologie. Elle a pour quadruple objectif de diminuer la dépendance du pays au pétrole…

Sud-Ouest

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Les gilets jaunes vont-ils bloquer les ronds-points de Cahors et Gourdon?

Les « gilets jaunes » bloquent les impôts de Cahors

 

Les gilets jaunes veulent se structurer dans le Lot